dimanche 16 février 2014

Mon premier bavoir !

Ethan a un petit frère... alors j'ai aussi tenté un bavoir avec de l'appliqué sur tissu éponge.

Bavoir "Elephant" - Création de Coccyline



Comme sur son faire-part il y a des éléphants, je m'en suis inspirée pour l'appliqué.

J'ai d'abord fait un test d'appliqué sur un bout de tissu éponge et un rond de tissu qu'il me restait, thermocollé avec un voile double face :

ça a marché !!

OUF ! on peut bien thermocoller sur du tissu éponge et en plus aucun problème avec la couture. J'avais peur que l'aiguille ne se prenne dans les bouclettes du tissu.

Donc voilà le tutoriel pour mon bavoir : 

Matériel :

25 x 30 cm de tissu éponge
25 x 30 cm de tissu coton pour le dos du bavoir
Des chutes de tissus pour l'appliqué
Du voile thermocollant double face
Un bouton pression (avec une pince ou un marteau)


Etape 1 : dessiner le patron du bavoir




Prévoyez la marge de couture d'un 1 cm ou découpez autour avec une marge de 1 cm (comme je l'ai fait)

Etape 2 : dessiner le dessin de l'appliqué ou imprimez un dessin déjà fait

J'ai regardé sur Internet des appliqués d'éléphant et j'en ai dessiné un moi-même.



Etape 3 : Découper tous vos tissus à l'aide de vos patrons


Etape 4 : Thermocoller l'éléphant et son oreille sur le tissu éponge



Etape 5 : Coudre au point de bourdon les contours de l'éléphant et de l'oreille


et ne pas oublier son œil !
Vous pouvez aussi ajouter de l'eau qui sort de la trompe.



Pour faire le point de bourdon, réglez votre machine en point de zig zag très serré (raccourcissez la longueur du point)

Etape 6 : Coudre le contour du bavoir 


Coudre endroit contre endroit le contour du bavoir en laissant une ouverture d'environ 5 cm pour pouvoir le retourner.


Si vous souhaitez mettre un petit ruban sur le côté, placez le où vous le souhaitez avant de coudre le contour.

Bon moi je l'ai oublié et je l'ai cousu à la fin dans l'espace laissé pour retourner le bavoir.


Etape 7 : Retourner le bavoir et coudre l'ouverture à la main


 Je ne suis toujours pas douée pour le point de couture à la main... surtout que le fil blanc ça ne se voit pas dans le tissu blanc... mais dans le gris foncé... aaaaaaah



Etape 8 : Poser le bouton pression


C'est hyper simple ! je ne l'avais jamais fait !
J'ai une pince Prym depuis des années avec laquelle j'ai posé des oeillets. Elle est compatible pour la pose de boutons pressions. Un vrai jeu d'enfant.

Si vous avez pas de pince, c'est vendu avec une pince en plastique sur laquelle il faut mettre un coup de marteau.



Et voilà un beau petit bavoir en 3-6 mois pour baver, baver, baver !!! Je pense qu'il peut même être réversible !
J'y ai pensé mais je n'avais pas assez de temps pour faire un autre appliqué et pas assez de place pour écrire le prénom du bébé : Quentin !


7 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Super il y a plein de nouvelles technique : point bourdon, bouton pression! Tu deviens une pro!!!
    Prochaine étape : la pose du biais!!! Tu verras c'est super simple!
    Petite Fée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On verra en temps voulu. Pour l'instant je n'ai pas de modèle en tête avec du biais.

      Supprimer
  3. je ne connaissais pas la technique de couture endroit contre endroit, je fais envers/envers et je couds ensuite le biais tout autour ! ca a l air moins prise de tete comme tu fais ... à part peut etre le retournement ? Véro

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Véro, Pour la pose du biais, effectivement c'est envers sur envers.
      En revanche, pour beaucoup de choses en couture tu dois coudre endroit contre endroit et ensuite retourner. ça cache les coutures.
      C'est parfois fastidieux. Mais sur un modèle de bavoir comme ça c'est aussi facile qu'un retournement de chaussette ! Il faut bien cranter ou couper court la marge de couture et couper les angles pour que le retourné soit plus joli.

      Supprimer
  4. Très réussis ces appliqués, il est chou ce petit éléphant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laëti BoutDFil.
      Ce fut une première et j'ai pas encore le pied à appliqué... Bizarrement j'ai refait un appliqué sur une vanity (que tu peux voir dans un autre article) avec le même réglage du zig zag et ça a pas fait aussi bien et serré...

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL (sans mettre d'URL)
3) Cliquez sur Publier enfin.
4) Sur mobile, cochez la case pour prouver que vous n'êtes pas un robot. Sur ordi, saisissez les caratères indiqués.

Le message sera publié instantanément.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...